l'AFP lance le prix Kate Webb

16 octobre 2018

CONCOURS AFP

L’AFP lance l’édition 2018 du prix Kate Webb

L’AFP lance l’édition 2018 du prix Kate Webb qui récompense un journaliste pour un reportage exceptionnel réalisé dans des conditions dangereuses ou difficiles, en Asie.

                      

Le gagnant se verra attribuer une dotation de 3 000 euros (environ 3 500 $). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2018. Le gagnant sera récompensé lors d’une cérémonie de remise de prix plus tard dans l’année. Le Prix Kate Webb (du nom d'une journaliste de l'AFP ayant couvert notamment la guerre du Vietnam et décédée en 2007) récompense le courage de journalistes locaux en Asie.

Le concours est ouvert à tous les journalistes asiatiques (photo, vidéo et texte), pour des travaux publiés au cours de l’année 2018.

Les candidatures seront acceptées jusqu’à minuit heure de Hong Kong (16h GMT), le lundi 15 novembre 2018.

Pour candidater, il suffit d'envoyer vos candidatures par email à katewebbprize@afp.com

Les candidats doivent soumettre :
1.    Une lettre expliquant au jury du prix Kate Webb pourquoi ils méritent le prix.
2.    Un CV et deux recommandations professionnelles.
3.    Pour les reporters et les photographes, au moins trois exemples de travaux publiés à des dates différentes courant 2015. Ils peuvent être soumis sous format PDF pour les versions papier ou via des liens pour les versions web.
4.    Pour les journalistes vidéos, au moins trois exemplaires de travaux différents produits courant 2015, émissions ou publications en ligne, via des liens vers Youtube ou tout autre site hébergeur.
5.    Nous acceptons des travaux en anglais ou dans toute langue nationale de pays d’Asie, accompagnés d’une traduction en anglais. Les légendes des photos doivent être soumises en anglais.
6.    La compétition exclut tout membre de l’AFP, pigiste et leurs proches.

Le journaliste d’investigation Birman Mratt Kyaw Thu a reçu le prix 2017 pour ses reportages sur les conflits ethniques dans son pays.

Le prix Kate Webb a d’abord récompensé le reporter pakistanais Mushtaq Yusufzai pour sa couverture des dangereuses zones tribales bordant l’Afghanistan, en 2008. La journaliste multimédia Patricia Evangelista, des Philippines, le reporter et photographe indien Dilnaz Boga, la journaliste indonésien Steganus Teguh Edi Pramono et le centre philippin pour le journalisme d’investigation comptent au nombre des lauréats suivants.

Le prix doit son nom à Kate Webb, l’une des meilleures correspondantes de l’AFP, décédée en 2007 à l’âge de 64 ans. Née en Nouvelle-Zélande, Kate Webb avait acquis une réputation de reporter intrépide pour ses couvertures de la guerre du Vietnam et d’autres évènements historiques en Asie, tout au long de sa carrière. Le prix est administré par l’AFP et la famille Webb.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article