Mama 2018 : La visite de Franck Riester, Ministre de la Culture

19 octobre 2018

Salon de l'agriculture, Mama 2018, même combat ?

Etre accrédité au Mama, ce n'est pas la même mission qu' être journaliste au salon de l'agrictulture. On est un peu plus à l'abris des défilés des officiels et des politiques. Du moins, c'est ce que nous pensions jusqu'à ce que nous croisions le tout nouveau Ministre de la culture, Franck Riester,  nommé en remplacement de Françoise Nyssen le mardi 16 octobre. Né en 1974, il est entré en politique à 21 ans, sur la liste de Guy Dru à Coulommiers en 1995. En 2007, il devient député (UMP) de la 5e circonscription de Seine-et-Marne et se distingue en tant que rapporteur des débats concernant  les projets de loi Hadopi 1 et 2, sur lesquels il est chargé de la loi contre le piratage. « On ne fait pas cette loi pour embêter les internautes, mais pour financer la création »,expliquait-il à l’époque. Puis c'est en tant que maire de Coulommiers de 2008 à 2017 et Président de 11 points de concessions automobile en Ile de France qu'il continue à évoluer dans le cercle des affaires et de la politique.

Un soutien inconditionnel au centre national de musique

En 2011, il est chargé au côté du co-fondateur du Printemps de Bourges, Daniel Colling et du chanteur Alain Chamfort de remettre un rapport sur la « Création musicale et diversité à l'ère numérique »  au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Il y relève,  « l'émiettement actuel de la filière et son incapacité à faire prévaloir ses intérêts, qui contrastent avec le secteur du cinéma et le rôle décisif du CNC ». Il appuie le projet de  création d'un Centre National de la Musique... Comme il le rappelle dans l'interview réalisé durant le Mama 2018, c'est un chantier qui lui tient particulièrement à coeur. (NDLR : D'après les déclarations de  Françoise Nyssen,le projet devrait voir le jour en 2005).

Autre fait marquant, son vote pour le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Il sera l’un des deux seuls députés UMP à voter pour en 2013  , soit deux ans après avoir fait son coming out. 

Exclu du groupe les Républicains (ex-UMP) en décembre 2017, après l’élection d’Emmanuel Macron, il fonde avec d'autres anciens LR, " Agir, la droite constructive", un parti apte à réaliser des listes commune avec La République en marche pour certaines élections.

"Créer du lien"

Pour Le Ministre de la culture, le Mama convention est festival est un évènement incontournable et singulier dans de domaine de l'industrie musicale :

"Créer du lien entre les différents acteurs de la musique, travailler, écouter de la musique et se retrouver en passant des moments de convivialité, c'est le côté très original du Mama" ajoute t-il tout en saluant les stands des entreprises exposant leur innovation ainsi que leurs produits et services à l'Elysée Montmatre et au Trianon durant cette nouvelle édition. (extrait de l'interview du 19/10/18, en écoute ICI)


Laurence Rakoto

Le Ministre de la Culture Franck Riester répondait à notre micro au Trianon à Paris lors de la Convention Mama 2018. Podcast du 18/10/2010
Photo : Jean Vincent Banes
Lien d'écoute du podcast : ICI

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article